histoire du village

Créée pour renforcer la sécurité d’un port établi en 1312 sur la rivière La Joyeuse, la bastide s’allonge sur une crête.

L’église est consacrée en 1315, son porche est d’époque. Ses cloîtres sont pavés de dalles funéraires ; tout proche, un cimetière israélite témoigne de l’importance d’une communauté juive aux 17-18e siècles. La place est aujourd’hui bordée de maisons à arcades.

Certaines maisons ont une façade pignon à encorbellement, avec colombages de couleur rouge ou vert ; elles montrent des fenêtres à meneaux et des linteaux gravés.

Les maisons navarraises sont rectangulaires avec toit à quatre pans et entrée principale cintrée.


DECOUVRIR LE PAYS BASQUE...

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn. De nombreuses voies s'élèvent d'ailleurs aujourd'hui pour demander la création d' un Véritable département Pays Basque.

Le Pays Basque s'étend au sud de l'Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, il se compose de 3 anciennes provinces: Le Labourd (875 km2 et 220 000 habitants)) regroupant les villes portuaires bien connues de Bayonne (40000 habitants) à Hendaye, la Basse Navarre (1345 km2 et 30000 habitants)et son chef Lieu, Saint Jean Pied de Port(1420 habitants), enfin La Soule (845 km2 et 17800 habitants) aux paysages Montagneux autour de Mauléon (3350 habitants).

La Côte Basque après les vastes plages des Landes devient très escarpée et découpe à partir de Biarritz, elle nous présente une succession de falaises jusqu'à Hendaye allant jusqu'à 50 mètres de hauteur.

La Montagne Basque quant à elle est constituée de la partie Occidentale des Pyrénées aux sommets moins abruptes, le point culminant du Pays Basque est le Pic d'Orhy en Soule culminant à 2017m. En règle générale les sommets les plus hauts se situent à l'est de la région vers le Béarn et au sud le long de la frontière Espagnole.

culture et loisirs

La Bastide Clairence est l'un des 152 plus beaux villages de France classé par l'association du même nom : Portail galerie et voûte de l'église Notre Dame de l'Assomption, tombes de l'ancien cimetière juif, classés Monument Historique. Coeur du village, la place des Arceaux est bordée de couverts et de maisons basques à colombages.

Renouant avec son passé de village d’artisans, La Bastide Clairence a favorisé l’installation d’artisans d’art qui donnent un attrait supplémentaire à la visite.

Campagne préservée avec de magnifiques paysages de crêtes et de grandes fermes traditionnelles. 

Réhabilitation du trinquet de La Bastide Clairence, plus vieux trinquet du monde (poutres datées de 1511).

Dorénavant, Jeu de Paume et Pelote basque se côtoient.


informations utiles...

Le village est animé par quelques commerces : un "Vival" (petite supérette), trois restaurants, boutiques de produits régionaux, une fleuriste, des artisans...
Quelques activités libérales : un médecin généraliste, quatre kinésithérapeutes, un ostéopathe, des infirmiers, boutiques de produits régionaux, une fleuriste...

Un distributeur automatique de billets est à votre disposition près du "Vival".

Joueurs de Tennis, n'oubliez pas vos raquettes, cours de tennis à proximité de la maison.

Idem pour les boules de pétanque...


ARTISANAT LOCAL

Véritable berceau d'artisans, la Bastide Clairence présente de nombreux talents : passementier, créateur de bijoux, encadreur, sculpteur sur bois, potier, design textile, verrier, et bien d'autres...

A découvrir sans tarder en cliquant sur le lien ci-après ! 

http://officedetourisme.labastideclairence-pays-basque.com/fr/la-bastide-clairence/arts-a-artisanat